Maison écologique en bois

Naturhome est une entreprise de construction de maison écologiques en bois réputée et au savoir-faire reconnu. Alors, pour que votre future maison en bois soit écologique et agréable à vivre, optez pour naturhome !

Pour la construction de maison écologique en bois, faites confiance à Naturhome !

Bâtir une maison écologique en bois qui soit à la fois écologique et confortable, c’est tout un challenge ! C’est pourquoi Naturhome possède son propre bureau d’études. Il est dirigé par un ingénieur civil et est formé de quatre experts ayant chacun leur domaine de qualification. Ainsi, Naturhome conçoit et développe, depuis 42 ans, des technologies qui permettent de concilier confort et respect de l’environnement. Du calcul de stabilité, à l’isolation, en passant par le chauffage, le bureau d’études s’occupe des différents paramètres inhérents à la construction de votre maison écologique en bois.
 
La maison écologique en bois Naturhome est parfaitement isolée et étanche. Son système de chauffage est conçu pour chauffer correctement la maison tout en limitant la consommation énergétique. Le système de ventilation est également pensé pour limiter autant que possible la consommation énergétique, la déperdition d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone. Pour votre maison écologique en bois, nous pouvons également proposer la pose de panneaux photovoltaïques, de pompe à chaleur géothermique, de système d’épuration des eaux usées, etc… Tous ces paramètres sont envisageables en fonction de vos besoins et envies.
 
À partir de plans établis par des architectes indépendants, l’entreprise intervient alors comme constructeur de votre habitation. Chaque réalisation est pensée et bâtie totalement sur mesure, dans un souci de qualité, de durabilité et de satisfaction du client.

Pour la solidité et la durabilité d’une maison écologique en bois, il est primordial que la réalisation de chaque élément de la construction soit impeccable. N’importe quel composant ou matériau doit être traité avec soin. Qu’il s’agisse d’un élément à créer, à coller, à clouer, ou à couper… La précision est fondamentale. Afin d’atteindre un résultat parfait, il n’y a pas de secret, seul le respect très strict des procédures compte. Et Naturhome a réellement à cœur de travailler avec assiduité afin d’offrir à ses clients la maison dont ils rêvent.

Comment fonctionne la construction d'une maison écologique en bois ?

Concrètement, comment est réalisée l’ossature en bois d’une maison écologique en bois Naturhome ? Dans cette entreprise, toutes les ossatures sont réalisées en atelier, avec des machines pilotées par ordinateur. À cause de la météo, mais aussi d’éléments extérieurs pouvant venir perturber la concentration des professionnels, assembler une ossature en bois sur chantier est beaucoup trop délicat. Grâce à l’atelier ultramoderne dont dispose la société, cet assemblage se déroule dans des conditions optimales. Les ateliers, situés à Troisvierges, sont parfaitement équipés et à la pointe de la technologie. Cela permet aux professionnels de pousser le souci du détail beaucoup plus loin et, par conséquent, de pouvoir garantir une qualité supérieure.

Beaucoup d’entreprises qualifient leurs constructions d’« écologique », de « passive » ou encore de « basse énergie », mais peu le sont réellement. Pour pouvoir prétendre être une maison écologique (en bois ou non), les constructions doivent obéir aux normes définies par « l’institut de la maison passive » et être certifiées. Pour obtenir ce certificat, les logements doivent respecter 4 points essentiels. Le premier point est que le besoin en énergie de chauffage doit être inférieur ou égal à 15 kWh par m² et par an. Ensuite, l’étanchéité à l’air doit être correcte. C’est-à-dire que le taux de renouvellement de l’air mesuré doit être en dessous d’une certaine mesure. Cette valeur est calculée grâce à un appareillage appelé Blower-door. Le troisième point à observer est le pourcentage de surchauffe qui ne peut pas dépasser les 5 %. Enfin, la consommation globale en énergie primaire doit être calculée et mentionnée sur le certificat.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, Naturhome respecte toutes ces normes et est spécialisé dans la construction de bâtiments passifs. En effet, dans son bureau d’études, l’entreprise possède différents logiciels permettant de calculer l’isolation, les performances énergétiques, les déperditions liées aux ponts thermiques… Bref, Naturhome ne fait pas de promesses en l’air et possède réellement une expertise dans le domaine. L’entreprise a déjà bâti de très nombreux bâtiments certifiés passifs en Belgique, au Luxembourg et en France.

Pour vous assurer du savoir-faire de Naturhome pour la construction de votre maison écologique en bois, vous pouvez aller visiter la maison témoin passive d’Ovifat. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard. Situé à côté du signal de Botrange, ce village est un des plus hauts de Belgique et a été sélectionné pour démontrer que qu’une maison écologique en bois est très confortable, même dans un climat rude ! Vous pourrez également admirer la beauté du lieu et vous rendre compte de la qualité des finitions. Vous serez certainement convaincu qu’écologie ne rime pas forcément avec austérité.

Dernières réalisations

42 ans
d'expérience
+
de
850
réalisations
constructions de maisons
performantes en bois
52
personnes,
tous artisans de
l'excéllence
à
travers
pays
7