Surélévation ossature bois

Pourquoi effectuer votre surélévation avec une ossature bois ?

En milieu urbain, la surélévation est souvent l’unique moyen d’augmenter sa surface de vie, mais ce n’est pas la seule raison ! Votre terrain est trop étroit, le prix au mètre carré habitable est beaucoup trop élevé, vous souhaitez profiter d’une plus belle vue… Toutes ces raisons font de la surélévation la solution idéale !

La surélévation offre donc plusieurs avantages ; vous obtenez une surface de vie supplémentaire à moindre coût et sans achat supplémentaire de foncier, vous apportez une plus-value à votre bien et vous améliorez votre confort de vie ! Bien sûr, une surélévation peut aussi bien être totale avec l’ajout d’un étage complet ou bien partielle. Vous pouvez évidemment décider de ne surélever qu’une surface : le toit d’un garage, une partie du toit, des combles… Quoi qu’il en soit, vous devez choisir votre méthode de construction. Pourquoi une surélévation à ossature bois est la solution idéale ?

La surélévation à ossature bois VS en maçonnerie

La création d’une surélévation avec une solution sèche est beaucoup plus sûre qu’une solution humide (en béton). En effet, la méthode de construction en maçonnerie nécessite une grande quantité d’eau, ce qui peut être dangereux pour les fondations d’origine. Au contraire, une surélévation à ossature bois permet d’éviter de nombreux risques.

Tout d’abord, il y a moins de risque de surcharge, car le bois 5 fois moins lourd que le béton. De par sa légèreté, la surélévation à ossature bois est également plus flexible. Elle permet la réalisation de surélévation même dans des endroits difficilement accessibles. Une ossature bois permet également de se greffer sur n’importe quel bâtiment existant, peu importe la méthode de construction originale.

Les avantages du chantier pour une surélévation à ossature bois

Comme pour n’importe quel chantier de construction en bois, la durée de celui-ci est très courte. En effet, toute l’ossature est réalisée en atelier et simplement assemblée sur place. L’intervention nécessite des engins de levage pour soulever ses larges pièces de bois, ce qui est assez impressionnant, mais la mise en œuvre est très simple ! L’ossature bois est déposée sur la toiture, les murs et planchers sont assemblés et les éléments de charpente sont placés. Viennent ensuite les installations traditionnelles d’électricité, de plomberie, d’isolation et de revêtements.

Grâce à ce type de construction sèche, le chantier n’utilise pas d’eau ce qui signifie que le chantier n’a pas besoin d’un temps de séchage. En plus d’accélérer le processus, la filière sèche permet d’obtenir un chantier propre et respectueux de l’environnement. Un chantier en bois est aussi synonyme de confort, car il est souvent possible de continuer à vivre dans le bâtiment durant les travaux de surélévation. Enfin, une surélévation en bois donne à votre habitation, un cachet unique.

La surélévation en bois par Naturhome

En tant qu’entreprise experte dans la construction en bois depuis plus de 42 ans, nous réalisons avec professionnalisme et plaisir la surélévation sur mesure dont vous rêvez pour votre bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. Nos professionnels se feront un plaisir de vous renseigner et d’étudier votre projet afin de le concrétiser !


Trouvez de l'inspiration grâce à Naturhome