Réalisations  /  HEINE - TREMA Architecture
Nothomb - Luxembourg

À l’origine de ce projet, le désir des maîtres d’ouvrage de vivre dans une maison à l’architecture simple, ouverte sur l’extérieur et passive. Ils ont été convaincus de l’intérêt de ce type d’habitat suite à un reportage sur Naturhome. L’entreprise a pris en charge la coordination complète du chantier afin de maîtriser efficacement le processus constructif.
Mais c’est essentiellement de sa dimension passive que cette maison tire sa particularité : isolation en fibres de bois insufflées sous pression pour les murs et la toiture, triple vitrage, système de ventilation double flux avec récupération de chaleur, système d’occultation automatique… Le résultat a permis aux habitants de traverser un hiver long avec des températures ayant atteint les -20 degrés, avec un coût de seulement 200 euros pour chauffer 250 m², et une température intérieure autour des 22 degrés pour le rez-de-chaussée et 20 degrés pour l’étage. Le seul système de chauffage est un poêle à pellets installé dans le séjour.
Une autre qualité de cette maison est le calme qui y règne, conséquence indirecte de l’isolation acoustique très poussée des murs et de la toiture, ainsi que des triples vitrages et d’une étanchéité à l’air sans faille. 

Dernières réalisations