Réalisations  /  WAGENER - Arch. L. KHARBIRPOUR
Useldange - Grand-Duché de Luxembourg

Cette maison aux formes cubiques élémentaires contraste avec l’architecture traditionnelle dominante dans le village d’Useldange. On pourrait trop précocement conclure qu’elle est la plus récente du quartier. Mais son histoire est bien plus complexe et donc intéressante. En réalité, cette demeure est le fruit d’une profonde métamorphose.  
La volonté des occupants était d’obtenir un espace plus vaste, mais aussi plus lumineux et respectueux de l’environnement. Les fondations et les anciennes parties en béton du rez-de-chaussée ont été conservées. Un nouveau volume en ossature en bois a été ajouté. L’ancien sous-sol accueille le hall d’entrée, les espaces techniques ainsi que le garage. Le rez-de-chaussée est dévolu à la vie de la famille mais aussi à la chambre des parents et à leur salle de bain particulière. Le premier étage est entièrement réservé aux enfants qui bénéficient chacun de leur chambre, d’une salle de bain, mais surtout d’un accès direct vers une magnifique terrasse. Chaque étage répond à une ambiance différente : plus calme et sereine pour le rez-de- chaussée, plus ludique et dynamique pour les enfants, le tout faisant la part belle au bois tant pour le parquet, l’escalier, que les plafonds des chambres.
Le résultat est une maison très lumineuse, joyeuse, offrant l’espace tant désiré, mais surtout la plus écologique possible. Du cousu main pour une famille cherchant une parfaite cohérence tant esthétique que philosophique avec leur logement. 

Dernières réalisations