Portrait de Pierre Solheid, patron de Naturhome (La Libre Immo 11/01/2018)

La Libre Immo a publié ce jeudi 11/01, un article (portrait) sur Pierre Solheid, Patron de Naturhome.

"Patron de Naturhome, Pierre Solheid est un pionnier de la construction bois"  par Bertrand Lodewyckx

Découvrez l'article ci-dessous:

 

Un pionnier de la construction bois



A la tête de Naturhome depuis près de 20 ans, Pierre Solheid est un spécialiste de la construction bois. Menuisier de formation, il a introduit le concept en Belgique au milieu des années 80 et poursuit son développement en Europe.
 

SI LA CONSTRUCTION des maisons passives en bois est un marché porteur, en pleine évolution et largement connu en Belgique, c'est parce que quelques pionniers ont forcé son introduction dans notre pays. Quelques pionniers dont fait partie Pierre Solheid.

Avec une triple formation en menuiserie, ébénisterie et sculpture, c'est tout naturellement que ce dernier se dirige vers les métiers du bois au début des années 80. "Après mes études, j ai bien dû passer mon service militaire. Je ne suis plus si jeune que ça", plaisante Pierre Solheid. "Cétait une période de crise et
j'ai eu la chance de trouver du travail via un ami d'école. C'est comme ça que j'ai commencé au sein de l'entreprise de Robert Belhomme qui s'appelait alors Nord Chalet.
" A l'époque la société basée à Gouvy, en province du Luxembourg, construit déjà des chalets en bois, un secteur encore de niche.


Le passif un tournant majeur


Le jeune menuisier est directement séduit par les activités de Nord Chalet et c'est le début d'une aventure qui dure toujours. "A l'époque, le marché principal de l'entreprise était l'Allemagne. On favorisait là bas la construction de matériaux sains et isolants. Ce n'est qu'à partir des années 90 qu'on est passé à l'ossature bois", se souvient celui qui est originaire de Waimes, près de Malmedy. Alors qu'il dépendait largement d un fournisseur en Norvège, Pierre Solheid ramène tout le processus en Belgique etutilise du bois local.  "Mon but a toujours été de construire des maisons saines, avec des matériaux écologiques", explique t'il. "Lors du passage à l'ossature bois, nous avons conservé cet esprit là en utilisant toujours des produits de qualité".

Si le passage à l'ossature bois est un tournant pour l'entreprise, cette période est également déterminante pour l'actuel directeur de Naturhome. C'est à ce moment là qu'il s'associe avec le fondateur Robert Belhomme et qu'il est désigné pour reprendre toute la société quelques années plus tard en 2003.

L'évolution de sa carrière se fait en même temps que celle de son secteur et de Naturhome. "Une des grandes étapes a été la certification du passif en 2008. On est passé d'un standard basse à très basse énergie jusqu'à atteindre le passif. Les années suivantes, nous avons construit une des premières maisons passives en Belgique avant de bâtir la plus grande de l'époque en France. Une maison d une superficie d'un peu plus de 200m2", retrace Pierre Solheid.

La croissance de l'entreprise se traduit également par un nombre plus important de collaborateurs. Alors qu'ils n'étaient qu'une quinzaine au début des années 2000, Naturhome compte maintenant plus de 50 employés. L'entreprise a une société soeur au Grand-Duché et est présente sur quelques chantiers en Allemagne, en France et en Suisse.


Batireno


Mais aussi au salon de la construction et de la rénovation Batireno, qui se tiendra à Namur Expo deux week ends d'affilée, du 13 au 15 janvier et du 19 au 21 janvier. L'occasion pour Pierre Solheid et Naturhome, comme les années précédentes de présenter ses services de construction de maisons en bois. Et de pérenniser son rôle de pionnier en la matière.

Bertrand Lodewyckx, La Libre Immo (11/01/2018)